Rechercher
  • Stéphanie Vecchione

Quand l'audio réinvente la lecture

Table ronde animée lors des Assises du Livre Numérique 2019, sur invitation du Syndicat national de l'édition.


Dans un monde où les pratiques évoluent rapidement, l'audio est devenu un questionnement incontournable pour les éditeurs. L'offre de livre audio se développe bien sûr, mais ce qui est plus intéressant encore, c'est la capacité des podcasts à fédérer des audiences très ciblées autour de centres d'intérêts de niche. Alors, lorsque l'équipe du syndicat national de l'édition m'a proposée d'animer cette table ronde, je n'ai pas hésité.

Autour de la table étaient réunies des intervenantes exclusivement féminines avec chacune un point de vue précis sur les liens entre l'audio et le monde du livre :

Margaux Rol, chef de produit marketing & web chez Robert Laffont, nous a parlé du podcast Primo, lancé à son initiative par les éditions Robert Laffont en partenariat avec Nouvelles Écoutes. L'enjeu : parvenir à fédérer une audience autour de 3 primo-romanciers inconnus en levant le voile sur les coulisses de l'édition. Elle est revenue également sur le dernier podcast né de Robert Laffont "Secrets d'enquêteurs". Une excellente idée : au lieu de faire du placement de produit et de parler des livres policiers qui vont l'objet du Grand Prix des enquêteurs, ce podcast a fait le choix de s'intéresser aux membres du jury et à leur passion pour la criminologie. Une façon intelligente de cibler les amateurs de ce genre en leur proposant un contenu inédit et de qualité.

Dany Grard, Fondatrice et dirigeante de 15K, a évoqué la naissance de son projet de livres audio et numérique en formats courts. Une maison qui tente

Blandine Masson, Réalisatrice de fictions à France Culture

Carine Fillot, Fondatrice d’Elson